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Droits & démarches

Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C'est ce qu'on appelle l'inscription consulaire. L'inscription n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. En effet, cette formalité rapide et gratuite facilite vos démarches administratives à l'étranger, par exemple pour voter aux élections ou pour demander une carte d'identité.

À quoi sert l'inscription consulaire ?

L'inscription consulaire concerne tout Français qui s'établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger.

L'inscription consulaire facilite certaines démarches administratives :

Grâce à l’inscription consulaire, les services consulaires :

  • vous communiquent des informations. Par exemple, élections, sécurité, événements particuliers...

  • vous contactent en cas d'urgence, ainsi que vos proches.

Pour un séjour de moins de 6 mois, il est recommandé de s'enregistrer sur la plateforme Ariane.

  • Ariane : pour être alerté en cas de crise lors d'un voyage à l'étranger - Téléservice
  • S'inscrire pour la 1ère fois

    Vous devez être majeur.

    Vous pouvez inscrire votre enfant mineur.

    En ligne

    Vous devez scanner les documents suivants, pour vous-même et vos enfants mineurs :

    • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

    • Photo d'identité récente, de moins de 6 mois

    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

      Il peut arriver qu'il y ait plusieurs consulats dans le pays d'accueil. Par exemple, aux États-Unis, en Suisse, en Espagne. Dans ce cas, consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays concerné pour connaître votre circonscription.

  • Registre des français établis hors de France - Inscription consulaire - Téléservice
  • Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

    • Certificat d'inscription et de résidence

    • Carte d'inscription consulaire

    Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

    Sur place

    Vous devez vous rendre au consulat ou à l'ambassade et présenter les documents suivants :

    • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

    • Photo d'identité récente, de moins de 6 mois

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

    ambassade_france_etranger
    A savoir

    À savoir

    l'inscription consulaire est valable 5 ans.

    Obtenir son certificat et documents consulaires

    Vous pouvez obtenir les documents suivants, pour vous et les enfants mineurs que vous avez inscrits :

    • Certificat d'inscription et de résidence

    • Relevé intégral d'inscription

    Si vous êtes radié du registre des Français établis hors de France, vous pouvez obtenir un certificat de radiation.

    En ligne

  • Demander ses certificats (inscription ou radiation) et sa carte consulaire - Téléservice
  • Lorsque vous avez fait la démarche, le certificat demandé est disponible dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

    Sur place

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

    ambassade_france_etranger

    Où s'adresser ?

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

    Pour s'inscrire au registre des Français établis hors de France

    Pour en savoir plus