icon

5 °C

min: 5 °C

max: 5 °C

Show more

  • Rain Volume: 0 mm
  • Clouds: 1 %
  • Pressure: 1021 hPa
  • Wind Speed: 2 m/s from North
  • Measure Timestamp: 16.03.2021 - 10:48

Droits & démarches

Retraite du salarié : majoration d'assurance retraite pour congé parental d'éducation

Si vous avez pris un congé parental à temps plein, vous pouvez majorer votre durée d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. La majoration est égale à la durée de votre congé parental.

Qui est concerné ?

Vous pouvez bénéficier d'une majoration de votre durée d'assurance retraite si vous justifiez avoir pris un congé parental d'éducation à temps plein (particuliers). Cette majoration ne concerne pas le congé parental à temps partiel.

A noter

À noter

si vous avez pris plusieurs congés parentaux à temps plein au cours de votre carrière, vous pouvez bénéficier d'une majoration d'assurance retraite pour chacun de ces congés.

Démarche

Vous devez présenter une attestation de congé parental à votre caisse de retraite. Cette attestation, établie par votre employeur, doit préciser les dates du congé parental. Vous pouvez transmettre cette attestation dès la fin de votre congé.

Calcul de la majoration

La majoration de votre durée d'assurance est égale à la durée effective du congé parental.

La période de congé parental est retenue de date à date.

Un trimestre est validé à la fin de chaque période de 90 jours et le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Tous les mois sont retenus pour 30 jours.

Non cumul avec la majoration pour enfant

La majoration pour congé parental ne se cumule pas avec la majoration d'assurance pour enfant (particuliers) pour le même enfant.

Par conséquent, lors de l'examen de vos droits à retraite, votre caisse de retraite compare vos droits acquis pour chaque majoration et retient le nombre de trimestres le plus élevé.

Vous bénéficiez de la majoration pour congé parental si celle-ci est plus favorable que vos droits à majoration pour enfant.

Où s'adresser ?

Assurance retraite - 39 60

Pour tout renseignement complémentaire

Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

Par téléphone

39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

Coût : 0,06 € par minute + prix d'un appel

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Afin d'éviter les périodes de forte affluence, il est conseillé d'appeler du mercredi au vendredi de 8h à 9h30 et de 11h30 à 14h30.

Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) Assurance retraite Île-de-France

CNAV Assurance retraite Ile de France
CS 70009
93166 Noisy-le-Grand Cedex

tél. : 3960
site Internet : /www.lassuranceretraite-idf.fr
Accueil ouvert uniquement sur rendez-vous.

Pour en savoir plus

Références

Projet de réforme des retraites - 27 janvier 2020

Un

  • projet de loi instituant un système universel de retraite
  • est examiné par le Parlement. Les règles relatives à la retraite seront modifiées. Dans l'attente de la publication de la loi, les informations contenues dans cette page restent d'actualité.